IL TEATRO LATINO
Renaud Lécuyer
Compositeur
Né le 25 avril 1978 dans le nord de la France, Renaud Lécuyer commence son apprentissage de la musique et de la guitare dès l’âge de 6 ans. C’est au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Reims (Champagne-France) qu’il obtient deux premiers prix et deux diplômes de perfectionnement en guitare et musique de chambre.
Puis, sa formation se poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP-France), parallèlement à plusieurs master-class. Son cursus lui permet de recevoir l’enseignement de grands noms de la guitare et de la musique, tels Oscar Caceres, Gérard Abiton, Olivier Chassain ou Edith Lejet.
Souhaitant explorer tous les domaines attenant à la musique, il complète sa formation à l’Université de Paris IV-La Sorbonne en musicologie, administration et gestion de la musique. Suivent plusieurs concerts à travers l’Europe, en soliste, musique de chambre ou orchestre. C’est en 2003 qu’il pose ses valises au Grand-Duché de Luxembourg pour y enseigner la guitare et qu’il commence à s’adonner à la composition.
Unique musicien de sa famille, curieux et passionné, son œuvre comporte des pièces pour instrument solo (guitare, piano), mais aussi pour musique de chambre et orchestre. Eclectique, il aime mélanger différents styles de musique pour donner à ses créations une connotation multiculturelle et universelle. Chaque œuvre est pour lui l’occasion de mettre à l’honneur un instrument et un interprète, tout en restant fidèle à la vision personnelle de son art : « La musique est un art pictural qui s’ignore ; pour se révéler, elle fait appel à l’imagination de chacun ».
En 2021, 2022 et 2023, Renaud Lécuyer est récompensé consécutivement par trois premiers prix au « Brussels international guitar composition competition « Ilse and Nicolas Alfonso » ».